Innovation et Intégration Économique Régionale en Afrique de l’ouest : défis et opportunités pour des transformations durables des territoires

Urgence d'adapter stratégies face aux défis socio-éco, démographiques & climatiques en Afrique de l'Ouest. Mise en avant d'innovation, approches territoriales.

Les défis socio-économiques, démographiques et climatiques multiples auxquels sont confrontés nos sociétés et nos territoires rappellent l’urgence de la mise en place de stratégies nouvelles ou d’une réadaptation des plans d’action existants. En parallèle, les efforts en matière d’intégration des pays de la sous-région se sont accélérés notamment au niveau politique, bien que les progrès demeurent encore mitigés ou peu tangibles dans nos villes et régions.

La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, ZLECAf ou AfCFTA en anglais, est une initiative unique par son envergure géographique et économique. Elle offre des opportunités multiples tout en mettant les villes et régions sous pression, bien au-delà des territoires frontaliers. Cependant, les pays d’Afrique de l’Ouest présentent encore une très faible complexité économique en matière d’exportations, bien que la sous-région héberge certaines économies relativement résilientes. (Banque Africaine de Développement, 2021 ; CNUCED 2019 ; Observatoire de la complexité économique)

Les crises régionales et internationales récentes révèlent que le manque de capacités locales de production à plus haute valeur ajoutée et une faible culture d’innovation réduisent la résilience des territoires, des entreprises, des communautés qui y vivent.

Des performances industrielles et économiques faibles

Le tableau ci-dessous établi par Dosso et Diankha (2022) fournit des statistiques sur les performances économiques et commerciales de quelques pays sélectionnés.

L’indice de compétitivité industrielle classe les économies selon trois dimensions : la capacité à produire et à exporter des produits manufacturés, l’extension et la modernisation technologique, et l’impact mondial ou la participation du pays à la production et au commerce de produits manufacturés dans le monde.

TABLEAU 1. PERFORMANCES ECONOMIQUES ET INDUSTRIELLES (SELECTION)

Source : Dosso et Diankha (2022)

Cet indice permet de conduire des analyses comparatives ; il est pertinent comme outil pour suivre le changement structurel (UNIDO/ONUDI, 2013, 2020). Le CIP met l’accent sur différentes dimensions du développement industriel et peut informer la décision publique. Les économies d’Afrique restent encore relativement peu compétitives à l’exception notamment du Maroc et de l’Afrique du Sud qui apparaissent dans le quintile supérieur.

Les indicateurs de complexité économique quant à eux, suggèrent que les impacts structurels des stratégies et plans nationaux se font encore attendre. Rappelons que la complexité économique reflète la diversité et la sophistication des capacités de production intégrées dans les exportations de chaque pays (Hidalgo et Hausmann, 2009).

Par ailleurs, les données récentes du classement de l’OMPI soulignent les retards importants de nos économies à la fois en termes d’inputs et d’outputs pour l’innovation.

Bref sur une définition de l’innovation (Source Dosso 2022 / SIMO 2022)

L’innovation fait référence à la création ou l’adoption/l’introduction de – biens ou services ; procédés de production/fabrication ; méthodes d’organisation du travail, de distribution ou commercialisation ou encore de modes de collaboration externe – nouveaux/nouvelles ou significativement transformé(es).

Le caractère « novateur » est relatif. En effet, l’innovation peut être nouvelle pour une entreprise ou un marché donné (mais pas nécessairement pour les autres entreprises ou autres marchés).

Par exemple, le passage d’un mode manuel d’irrigation à un mode mécanique constitue une innovation (adoption) d’un nouveau procédé, d’une nouvelle manière de cultiver ; ou encore, la transition d’une gestion papier de votre comptabilité ou de votre fichier clients à une gestion digitale/dématérialisée, est un autre exemple d’innovation (la nouveauté est donc bien relative !). L’important dans ces exemples est de saisir l’impact des innovations sur le gain d’eau et d’énergie (pour la plantation) et le gain de temps et de fiabilité (pour la gestion comptable ou des clients).

Quelques faits

L’innovation existe partout et n’est pas uniquement réservée aux territoires développés.

L’innovation constitue un moyen et non une fin en soi et l’usage que l’on en fait déterminera ses impacts ou conséquences sur nos modes de vie et notre environnement.

L’innovation est à la fois un processus et une ressource, vecteur de croissance, de création d’emplois décents et d’amélioration de la qualité de vie.

Dans un tel contexte, le renforcement des capacités d’innovation dans nos villes et régions, ainsi que l’adoption et l’appropriation des nouvelles technologies pertinentes, apparaissent instrumentales pour un rattrapage et une croissance plus durable des territoires.

De la pertinence d’approches stratégiques de l’innovation pour des transformations durables des territoires

L’adoption de feuilles de route pour encourager l’innovation, définie de façon large, et les impacts associés se posent comme une nécessité pour la réalisation de transformations structurelles et territoriales durables. Une des raisons principales réside dans les contraintes budgétaires fortes, obligeant les États à faire des choix notamment en matière d’investissement. Par ailleurs, la nature même de l’innovation, processus incertain et contextuel, rend ces choix de priorités encore plus pertinents.

De nouvelles approches territoriales de l’innovation offrent des cadres et outils pragmatiques pour informer les décisions d’investissement en matière d’innovation de nos gouvernements. Ces stratégies dites « localisées » permettent à des territoires à différents niveaux de développement de renforcer ou de construire des avantages compétitifs uniques en se concentrant sur un nombre très restreint de domaines prioritaires stratégiques d’innovation.

Nous en résumons ci-dessous quelques étapes clés.

FIGURE 1. ÉTAPES ET PRINCIPES CLES DE L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE LOCALISEE D’INNOVATION POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Des préalables demeurent pour améliorer l’état de préparation pour le développement de telles stratégies territoriales. Ils font référence à la disponibilité des ressources pour l’innovation, la culture de l’innovation, la gouvernance et les mécanismes de suivi de l’innovation, aux données probantes ainsi qu’à des schémas de capacitation adéquats et orientés pour une transformation tirée par l’innovation. (Voir également Dosso, 2019, pour les éléments illustratifs de diagnostic)

Par ailleurs, des innovations réglementaires aux niveaux national et régional seront nécessaires pour rassurer et attirer davantage de capitaux (capital risque ou des garanties ou financements gouvernementaux) à destination des activités d’innovation dans nos villes et régions.

Les exemples internationaux sont multiples et suggèrent que les stratégies localisées peuvent soutenir un changement qualitatif dans la gouvernance de l’innovation ainsi que la diffusion plus large d’une culture d’innovation dans les territoires. Elles peuvent également servir de levier pour le développement de partenariats interrégionaux industriels et la mise en place de feuilles de route communes pour l’innovation et la transformation durable de nos territoires.

REFERENCES

Banque Africaine de Développement, BAD. (2021). Perspectives Économiques en Afrique – De la résolution de la dette à la croissance : une feuille de route pour l’Afrique, Groupe de la BAD. https://www.afdb.org/fr/documents/perspectives-economiques-en-afrique-2021

CNUCED. (2019). Rapport sur le développement économique en Afrique 2019 : Made in Africa − les règles d’origine, un tremplin pour le commerce intra-africain de la CNUCED. Publication des Nations Unies, Numéro de vente n o F.19.II.D.7, New York et Genève. Disponible à https://unctad.org/system/files/official-document/aldcafrica2019_fr.pdf

Dosso M. et Diankha A. (2022). ZLECAf et changement structurel en Afrique de l’Ouest : de la pertinence des stratégies de spécialisation intelligente en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Numéro Spécial. Repères et Perspectives Économiques. (*)

Dosso, M. (2019), Industrie et innovation pour un changement structurel et un développement territorial durable en Afrique, séries Réalités Industrielles, Les Annales des Mines, Conseil Général de l’Économie, Paris, Bercy. Disponible en accès ouvert à http://www.annales.org/ri/2019/resumes/aout/04-ri-resum-FR-AN-aout-2019.html

Hidalgo C. A. et Hausmann, R. (2009). The building blocks of economic complexity. Proceedings of the national academy of sciences, vol. 106, no. 26, pp. 10570–10575.

Union Africaine, UA (2018). Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine. Kigali, Rwanda. Disponible à https://au.int/sites/default/files/treaties/36437-treaty-consolidted_text_on_cfta_-_fr.pdf

United Nations Industrial Development Organization [UNIDO, ONUDI en français]. (2020). Competitive Industrial Performance Report 2020. Vienna : UNIDO.

United Nations Industrial Development Organization [UNIDO, ONUDI en français]. (2013). The industrial competitiveness of nations: Looking back, forging ahead. Vienna: UNIDO.

(*) NB : Cet article s’appuie sur cette co-publication de l’auteure.

(*) Important : Les points de vue exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteure.

Mafini Dosso

PhD Economics of Innovation, PMP® - Former Project Lead 'Smart Specialisation Africa' @ European Commission JRC, President of OIITID, Africa 2.0 & Ashoka Diaspora Leader and US Dpt. of State 'Leaders Lead On-Demand'

Derniers articles

Points de vue
L'Avenir de l'Habitat Urbain en Côte d'Ivoire : Vers une Ère de Copropriété

Face à la pression foncière et à l'évolution des coûts, la Côte d'Ivoire voit la copropriété des immeubles bâtis comme l'avenir de l'habitat urbain. Cette tendance promet de remodeler le paysage immobilier en favorisant la gestion partagée.

Points de vue
Les défis de l'acquisition patrimoniale face à des ressources financières limitées!

Investissement immobilier en Afrique : opportunités et défis, financement traditionnel limité, alternatives comme tontines, crowdfunding et syndication.