L'Avenir de l'Habitat Urbain en Côte d'Ivoire : Vers une Ère de Copropriété

Face à la pression foncière et à l'évolution des coûts, la Côte d'Ivoire voit la copropriété des immeubles bâtis comme l'avenir de l'habitat urbain. Cette tendance promet de remodeler le paysage immobilier en favorisant la gestion partagée.

Les immeubles en multipropriété, ou soumis juridiquement au statut de la « copropriété des immeubles bâtis », font partie du paysage urbain de la Côte d'Ivoire depuis plusieurs décennies mais ne sont pas réellement ancrés dans les mentalités et les pratiques.

Cependant, la raréfaction des terrains, la pression foncière, l’étalement et le mitage urbains, la protection de l’environnement, l’augmentation des prix des matières premières conjuguée à la cherté des travaux de réparations et d’entretien du bâti, le changement de paradigme peut-être aussi, font que la « verticalité » va se normaliser et se développer, sans pour autant exclure les constructions unifamiliales ou les maisons dites individuelles ou basses.

Le nombre de « mono-propriétaires » d’ensembles immobiliers, autres que des personnes morales ou physiques, susceptibles d’en assurer financièrement la gestion, l’entretien et la pérennité, va diminuer au profit d’immeubles en copropriété dans lesquels cohabitent des propriétaires d’espaces privés qui partagent avec d’autres propriétaires des espaces et/ou des équipements communs.

Compte tenu de cet aspect qui fonde le statut de la « copropriété des immeubles bâtis », ce mode d’habitation nécessite une réglementation adaptée, des organes pour les prises de décisions, la gestion financière et technique, c’est-à-dire un cadre global clairement établi, légal, équitable, permettant de réglementer les rapports entre les copropriétaires de l’immeuble, un cadre qui fixe les droits et les obligations de chacun.

Des professionnels indépendants et qualifiés concourent à l’établissement de ces projets immobiliers de plus ou moins grande envergure qui vont se généraliser sur le territoire : il s’agit des Notaires qui informent et sécurisent les actes, des Géomètres-Experts, conseils, garants des mesures et de la propriété, impartiaux dans les calculs, puis dans un second temps, des Syndics qui y prendront leur place dans la gestion de l’immeuble.

Nir MAGER

Nir MAGER est Géomètre-Expert Foncier Consultant indépendant, depuis janvier 2022. Sa trajectoire débute en tant que technicien formé sur le socle des fondamentaux professionnels et traditionnels alors que le digital commençait à peine à percer.

Les premières années se déroulent dans des cabinets réputés de l’ouest parisien avec des travaux urbains, périurbains et même ruraux. Sa carrière prend une tournure internationale au GABON puis en ISRAËL avant de revenir en FRANCE, toujours en région parisienne, où il a pu aborder un large éventail de missions proposées aux Géomètres-Experts.

Depuis 2019, il est revenu sur le continent africain où il a intégré un cabinet d’Abidjan pendant 2 années et participé à des missions d’envergure pour des Maîtres d’Ouvrage importants.

Son cursus commence avec 2 années post-bac spécifiques, puis la préparation de son diplôme au sein de l’Institut de Topométrie, une École de l’Institut National des Sciences Topographiques affilié au CNAM. Après sa soutenance, il obtient en 1993, le DPLG de Géomètre-Expert Foncier lui permettant d’être inscriptible au Tableau de l’Ordre des Géomètres-Experts de FRANCE.

Il s’est également formé sur les Diagnostics Techniques du bâtiment et plus spécifiquement pendant 15 ans sur l’Amiante et son utilisation dans les systèmes architecturaux et structurels du bâtiment. Enfin, son parcours varié mais à dominante urbaine l’a amené sur le vaste domaine de la copropriété pendant plus de 30 ans ainsi que sur des missions d’architecture lors de la rénovation de bâtiments, récents ou anciens, voire classés.

Aujourd’hui, au-delà du consulting, il aspire également à transmettre et dispenser des formations.

Derniers articles

Points de vue
Les défis de l'acquisition patrimoniale face à des ressources financières limitées!

Investissement immobilier en Afrique : opportunités et défis, financement traditionnel limité, alternatives comme tontines, crowdfunding et syndication.

Points de vue
Innovation et Intégration Économique Régionale en Afrique de l’ouest : défis et opportunités pour des transformations durables des territoires

Urgence d'adapter stratégies face aux défis socio-éco, démographiques & climatiques en Afrique de l'Ouest. Mise en avant d'innovation, approches territoriales.